Méthode psychologique EMDR
Résolution des traumatismes par la méthode EMDR à Troyes
« Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » ou Retraitement et Désensibilisation par les Mouvements Oculaires, est une méthode particulièrement efficace pour le traitement des traumatismes psychiques.
La psychothérapie EMDR permet de faire intervenir différents composants de la mémoire grâce a des stimulations bilatérales alternées. Ce mécanisme neurobiologie de mouvement oculaire est en effet en relation avec le processus de mis en mémoire du souvenir.
Lors des séances le praticien cible un événement traumatisant ou perturbant précis qui a un impact négatif dans la vie et le quotidien du patient. L’EMDR permet de transformer cette expérience traumatisante, non intégrée au système de mémoire, en expérience passée et acceptée ne bloquant plus le présent.
Il s’agit d’une psychothérapie intégrant :
- La reproduction des mouvements oculaires lors du sommeil.
- L’identification des croyances négatives.
- L’utilisation d’échelles, d’imagerie mentale, de visualisation, d’association libre, de ressenti émotionnel et corporel.
Sur le plan théorique, les bases reposent sur :
- Le traitement adaptatif de l’information : Le TAI
- Les réseaux associatifs de Lang(1977) et Bower (1981)
- L’information corrective dans les circuits neuronaux.
Cette méthode est recommandée par l’OMS depuis 1973.
Dans quels cas l’EMDR peut vous aider ?
Tout événement non refoulé, ayant été vécu comme traumatisant, est traité par l’EMDR, technique reine dans ce domaine. Accidents de voiture, agressions physiques et verbales, événements douloureux de l’enfance, ruptures amoureuses, trahisons.
L’EMDR est une thérapie cognitive couplée à une approche corporelle. Les mouvements oculaires constatés lors du sommeil paradoxal sont reproduits ici pendant que l’individu se replonge dans son souvenir, et retraite l’événement avec son expérience d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, des dizaines d’études contrôlées montrent que l’EMDR fonctionne bien comme traitement pour les événements traumatiques. Cette méthode a fait l’objet du plus grand nombre de recherches dans ce domaine. Et dans les 5 études les plus récentes, 84 à 90% des personnes qui avaient subi un viol, vécu la guerre, connu la perte d’une personne aimée, un accident ou une catastrophe naturelle ne présentent plus la majeure partie des symptômes post-traumatiques après le traitement.
Ces résultats sont surprenants pour les gens qui souffrent d’un stress post traumatique complexe. L’EMDR fait partie de la famille des thérapies brèves. Certains psychothérapeutes utilisent l’EMDR pour toute une série de problèmes comme le contrôle de la douleur, l’addiction, la boulimie, la perte de poids, le tabac, l’anxiété, la dépression etc.
Pour aller plus loin : https://www.emdr-france.org/web/questions-plus-frequentes/
L’origine de la méthode EMDR
Micha TERESHCHENKO
Cabinet EMDR
8 rue Viardin, 10000 Troyes
Prise de rdv par email uniquement
info@psychologue-emdr-troyes.fr
Copyright © 2022, tous droits réservés. Site réalisé par KeoSite Agence