Méthode psychologique EMDR

Résolution des traumatismes par la méthode EMDR à Troyes

« Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » ou Retraitement et Désensibilisation par les Mouvements Oculaires, est une méthode particulièrement efficace pour le traitement des traumatismes psychiques.

La psychothérapie EMDR permet de faire intervenir différents composants de la mémoire grâce a des stimulations bilatérales alternées. Ce mécanisme neurobiologie de mouvement oculaire est en effet en relation avec le processus de mis en mémoire du souvenir.

Lors des séances le praticien cible un événement traumatisant ou perturbant précis qui a un impact négatif dans la vie et le quotidien du patient. L’EMDR permet de transformer cette expérience traumatisante, non intégrée au système de mémoire, en expérience passée et acceptée ne bloquant plus le présent.

Il s’agit d’une psychothérapie intégrant :

  • La reproduction des mouvements oculaires lors du sommeil.
  • L’identification des croyances négatives.
  • L’utilisation d’échelles, d’imagerie mentale, de visualisation, d’association libre, de ressenti émotionnel et corporel.

Sur le plan théorique, les bases reposent sur :

  • Le traitement adaptatif de l’information : Le TAI
  • Les réseaux associatifs de Lang(1977) et Bower (1981)
  • L’information corrective dans les circuits neuronaux.

Cette méthode est recommandée par l’OMS depuis 1973.

Dans quels cas l’EMDR peut vous aider ?

Tout événement non refoulé, ayant été vécu comme traumatisant, est traité par l’EMDR, technique reine dans ce domaine. Accidents de voiture, agressions physiques et verbales, événements douloureux de l’enfance, ruptures amoureuses, trahisons.

L’EMDR est une thérapie cognitive couplée à une approche corporelle. Les mouvements oculaires constatés lors du sommeil paradoxal sont reproduits ici pendant que l’individu se replonge dans son souvenir, et retraite l’événement avec son expérience d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, des dizaines d’études contrôlées montrent que l’EMDR fonctionne bien comme traitement pour les événements traumatiques. Cette méthode a fait l’objet du plus grand nombre de recherches dans ce domaine. Et dans les 5 études les plus récentes, 84 à 90% des personnes qui avaient subi un viol, vécu la guerre, connu la perte d’une personne aimée, un accident ou une catastrophe naturelle ne présentent plus la majeure partie des symptômes post-traumatiques après le traitement.

Ces résultats sont surprenants pour les gens qui souffrent d’un stress post traumatique complexe. L’EMDR fait partie de la famille des thérapies brèves. Certains psychothérapeutes utilisent l’EMDR pour toute une série de problèmes comme le contrôle de la douleur, l’addiction, la boulimie, la perte de poids, le tabac, l’anxiété, la dépression etc.

Pour aller plus loin : https://www.emdr-france.org/web/questions-plus-frequentes/

psy speclialiste emdr troyes
methode efficace emdr aube

L’origine de la méthode EMDR

Nous savons que le psychisme peut mémoriser un événement traumatique de différentes manières ; à l’aide d’images, de sons, d’émotions, de sentiments, de pensées ou encore d’une combinaison de tous ces éléments. Comme le souligne les travaux de Pavlov, il suffit d’un choc émotionnel, avec une chanson derrière, pour que 10 ans plus tard, le cerveau déclenche un mal-être en entendant cette chanson.
Le Dr. Shapiro est la femme qui a découvert l’EMDR. Un jour, en réfléchissant à un problème, elle s’aperçoit qu’en bougeant les yeux de gauche à droite, ses pensées et ses sentiments négatifs diminuent. Elle expérimente cette découverte chez des amis et ceux-ci constatent la même chose, leurs pensées négatives disparaissent. Elle développe ensuite un protocole et l’applique avec des clients en psychothérapie, et constate que les gens dépassent plus facilement leurs problèmes. Progressivement elle élabore sa méthode pour traiter les traumatismes.

Consultations psy à Troyes

au 8 rue Viardin

Découvrir le cabinet et les consultations

Micha TERESHCHENKO

Cabinet EMDR

8 rue Viardin, 10000 Troyes

06 51 35 94 86

info@psychologue-emdr-troyes.fr

specialiste emdr troyes

Prendre rdv en ligne
Consultations en

emdr english france

N°ADELI 10 93 0367 7
N° SIRET 853 726 107 000 16
Mentions légales

Site réalisé par KeoSite Agence

facilisis odio efficitur. Aenean mi, nec